lArticle 21. – Tout nègre depuis quatorze ans jusqu'à quarante sera réputé pièce d'Inde pourvu qu'il n'ait aucun des défauts marqués ci-après.
lArticle 22. - Un négrillon de quatorze ans sera pièce d'Inde.
lArticle 23. - Quatre négrillons ou quatre nègrittes depuis l'âge de huit, dix, onze et douze ans jusqu'à treize feront trois pièces d'Inde.
l Article 24. - Six négrillons ou six négrittes depuis l'âge de quatre ans jusqu'à huit feront trois pièces d'inde.
lArticle 25. - Quatre négrillons ou quatre négrittes de quatre ans et au-dessous pourvu qu'ils ne soient point à la mamelle feront une pièce d'inde.
l Article 26. - Une négresse depuis quatorze ans jusqu'à trente-cinq sera réputée pièce d'Inde.
lArticle 27. - Une négresse de treize à quatorze ans sera réputée pièce d'Inde.
l Article 28. - S'il se trouve quelques nègres au-dessus de quarante ans jusqu'à cinquante et quelques négresses au-dessus de trente-cinq ans jusqu'à quarante-cinq, ils seront reçus, tant les uns que les autres, pour une demi-pièce d'Inde seulement ; bien entendu que la quantité de ces noirs, tant mâles que femelles, n'excédera pas trois pour cent sur chaque cargaison.
lArticle 29. - Tous les enfants à la mamelle suivront leur mère et néanmoins ne seront pas comptés.
l Article 30. - Tous nègres et négrillons, négresses et négrittes seront réputés pièces d'Inde suivant la régulation qui vient d'être faite pourvu qu'ils ne soient point épileptiques, étiques, aveugles et malades de maladies formelles.
l Article 31. - Quelques dents de manque, les nègres à gros testicules qui n'auront pas de hernies, ne pourront être refusés par les capitaines chargeurs ni exceptés de la régulation ci-dessus.
lArticle 32. - Un nègre borgne qui ne passera pas trente ans et tel autre de même âge à qui il manquerait un ou deux doigts de la main, quoique robuste d'ailleurs et bien formé, ne sera compté que pour une demi-pièce d'inde.
l Article 33. - Ceux à qui il manquera un ou deux doigts aux pieds seront estimés deux tiers de pièce; une négresse dans le cas ci-dessus sera évaluée de même et ainsi à proportion des négrillons et des négrittes.
lArticle 34. - Les autres défauts de moindre conséquence, ainsi que l'estimation de l'âge des noirs, seront réglés à l'amiable sur les lieux par le conseil supérieur de la concession et les capitaines chargeurs, de manière que tout se trouve constaté et convenu avant le départ des vaisseaux de la côte afin de ne laisser, autant qu'il sera possible, aucune question à décider en France.
Avant l’embarquement, le charpentier aménage les cales à esclaves entre le pont supérieur et le pont inférieur.
Le négrier est conçu spécialement pour le transport des esclaves.